Un véritable défi technologique

LA MIE’nutie est l’aboutissement d’une coopération régionale qui  a réuni Arterris (coopérative agricole régionale leader en production de blé dur), les Moulins Pyrénéens (deux moulins du Languedoc-Roussillon et de Midi-Pyrénées) et la Fédération Régionale de la Boulangerie Pâtisserie du Languedoc-Roussillon.
Ces trois partenaires ont travaillé avec l’INRA de Montpellier pour mettre au point un process meunier et avec l’INRA de Nantes sur l’aspect panification.

L’obtention d’une farine 100 % blé dur a représenté un véritable défi technologique car l’amande de blé dur est d’une très grande dureté et donc difficile à transformer en farine. C’est le choix des variétés (5) et l’étude des différents types de broyage associée à différents types de séparation qui a permis à l’INRA de Montpellier avec l’appui du fournil expérimental des Grands Moulins de Strasbourg de mettre au point un procédé totalement innovant permettant de produire une farine 100 % blé dur.

LA MIE’nutie sera donc disponible rapidement dans plus de 200 boulangeries de la région Languedoc-Roussillon. Ce projet régional devrait d’ici deux ans permettre la transformation de 10 000 tonnes de blé dur et représenter un nouveau débouché pour les producteurs de blé dur du Languedoc-Roussillon et de Midi-Pyrénées (2 500 à 3 000 hectares).

Félicitations pour votre nouveau site internet.

- Isabelle -