Un véritable défi technologique

LA MIE’nutie est l’aboutissement d’une coopération régionale qui  a réuni Arterris (coopérative agricole régionale leader en production de blé dur), les Moulins Pyrénéens (deux moulins du Languedoc-Roussillon et de Midi-Pyrénées) et la Fédération Régionale de la Boulangerie Pâtisserie du Languedoc-Roussillon.
Ces trois partenaires ont travaillé avec l’INRA de Montpellier pour mettre au point un process meunier et avec l’INRA de Nantes sur l’aspect panification.

L’obtention d’une farine 100 % blé dur a représenté un véritable défi technologique car l’amande de blé dur est d’une très grande dureté et donc difficile à transformer en farine. C’est le choix des variétés (5) et l’étude des différents types de broyage associée à différents types de séparation qui a permis à l’INRA de Montpellier avec l’appui du fournil expérimental des Grands Moulins de Strasbourg de mettre au point un procédé totalement innovant permettant de produire une farine 100 % blé dur.

LA MIE’nutie sera donc disponible rapidement dans plus de 200 boulangeries de la région Languedoc-Roussillon. Ce projet régional devrait d’ici deux ans permettre la transformation de 10 000 tonnes de blé dur et représenter un nouveau débouché pour les producteurs de blé dur du Languedoc-Roussillon et de Midi-Pyrénées (2 500 à 3 000 hectares).

Super pain ,super gâteaux qu'on peut déguster sur place et le plus c'est l'accueil et le sourire C'était la 1ère fois que je m'y arrêtais n'étant pas d'ici toute l'année.j'y reviendrai c'est certain !

- Catherine -